Préménopause : symptôme et traitement

Préménopause chez la femme

Pour de nombreuses femmes, la préménopause est une étape assez difficile à gérer dans la vie. Pourtant, de nombreuses méthodes et solutions existent pour traverser ce moment en toute sérénité. Au programme, des traitements hormonaux et une bonne hygiène de vie. Mais pas que voici tout ce que vous devez savoir sur cette étape délicate de la vie de femme.

Qu’est-ce que la préménopause ?

Concrètement, c’est une période de transition qui mène la femme vers la ménopause et qui se caractérise par des dérèglements du cycle menstruel. Elle possède une durée moyenne d’environ 3 ans, généralement vers 45 ans et se termine avec la ménopause.

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes qui permettent de dire qu’une femme a atteint la préménopause varient d’une femme à une autre. Le corps d’une femme ne réagit pas de la même manière à celle d’une autre durant cette période de chamboulement hormonale. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’un déséquilibre hormonal a lieu, avec production de progestérone en baisse et de l’autre côté, la production d’œstrogène est à son summum. Les symptômes de la préménopause peuvent donc être :

  • Irritabilité,
  • Douleur et raideurs des seins,
  • Des règles extrêmement douloureuses (hémorragiques),
  • Sueurs nocturnes et bouffée de chaleur,
  • Dans certains cas, des symptômes de la dépression…

Comment soulager les symptômes de la préménopause ?

Pour passer au mieux à travers cette douloureuse épreuve, il existe différentes solutions. Préménopause et douleur viennent souvent ensemble.

Le traitement hormonal

Vous pouvez avoir recours à un traitement hormonal. Dans tous les cas, le traitement dépendra de la nature de vos troubles et de la prescription de votre médecin traitant. Les prescriptions se basent sur :

  • Les progestatifs de synthèse : adaptés pour les règles hémorragiques et les seins douloureux. Suivant les cas, c’est un traitement qui dure à peu près 10 à 15 jours dans le mois.
  • La progestérone bio-identique : un traitement sur 12 à 15 jours par mois. Elle convient aux femmes qui souffrent d’irritabilité chronique, de règles abondantes et de troubles du sommeil.
  • La pilule oestroprogestative : un traitement qui « masque » « les symptômes de la préménopause

Le traitement le plus simple, adopter une bonne hygiène de vie

C’est la solution la moins onéreuse, c’est le traitement naturel de la préménopause. Mais qui demandera une volonté sans faille de votre part. Une bonne hygiène de vie pourra réguler voire masquer les symptômes de la préménopause.

Faites du sport

Un peu de jogging ou de la marche, les activités physiques aident l’organisme à réguler ses besoins. Même si elles n’influencent pas directement l’activité ovarienne, mais elles aident à prévenir les problèmes de déficit hormonal. Pour que ces activités soient efficaces, veillez à les alterner. De l’endurance tout d’abord et des activités de renforcement musculaire par la suite.

Adopter un régime alimentaire sain

Passé la quarantaine, les femmes doivent surveiller d’avantages leurs régimes alimentaires. Attention aux excès notamment d’alcool, de sucre et de graisse. Car une fois la ménopause atteinte, le risque de surpoids est très grand, ce qui rend vulnérable aux maladies cardio-vasculaires.

Le tabagisme est également à proscrire. Tout d’abord, à cause de très gros risques de maladies pulmonaires et cardiaques. Mais surtout parce que c’est un facteur qui accélère la ménopause.