Le pansement dentaire, pour une dentition saine et soignée

pansement dentaire

Sans entrer dans les détails, un pansement dentaire est une solution que votre dentiste pour reboucher la dent entre deux rendez-vous. C’est un composé qui contient principalement de l’oxyde de zinc. À la fois antiseptiques et isolantes, ces caractéristiques la rendent parfaitement adaptée pour un usage dans la bouche. Ce pansement possède une durée de vie de quelques semaines une fois en bouche.

Qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue purement technique, le pansement dentaire est un ciment d’obturation qui joue un très grand rôle dans les traitements d’une dent. Il offre une solution temporaire en attendant une nouvelle consultation chez votre dentiste. C’est également un dispositif qui permet de conserver tout l’aspect esthétique de votre gencive.

Une fois posé comme il le faut, il recouvre toute la dent. Ce qui est essentiel pour la préserver des éventuelles irritations qui peuvent se produire dans l’environnement bucco-dentaire. Sa consistance rend son application très facile et votre dentiste sera en mesure de le retirer tout aussi facilement.

Un pansement dentaire pour soigner

Avec une application facile, les pansements dentaires franchissent un nouveau pallié. En effet, vous n’avez plus mal. Les dents pansées résistent parfaitement bien au froid et à la chaleur. Manger du sucre sera également plus aisé si vous aimez. Si vous recherchez un antidouleur efficace pour vos dents, la présence d’eugénol dans les pansements y est pour beaucoup. Cette substance protège donc une dent qui été mise à nue. À la manière d’un comprimé de paracétamol, ses attributs sédatifs vous empêchent de ressentir la douleur.

Un pansement dentaire, c’est également une protection efficace contre les infections. Agression thermique ou pas, ses composants sont complémentaires. Un pansement dentaire c’est donc une protection active contre les bactéries et isole bien la dent en question.

Une solution temporaire

Même s’il est efficace, le pansement dentaire demeure une solution temporaire. Si votre dentiste déniche une carie dans l’une de vos dents, il sera en mesure de traiter rapidement. Son premier réflexe, c’est bien sur l’application d’un pansement. Comment ? En effectuant un plombage de la dent en question. S’en suit la pose d’une couche protectrice et thérapeutique. Nécessaires pour permettre à une dent de résister aux variations de température.

Une restauration définitive vous apportera une solution sur le long terme. Attention, si vous vous faites poser un pansement, ne le garder pas pour une durée de plus de 3 mois. Au-delà de cette durée, le pansement perdra petit à petit ses capacités. Au-delà, les risques d’une aggravation de votre carie sont réels. Pour assurer une bonne durée de vie à votre pansement :

  • Brossez vos dents tout en douceur,
  • Attention aux aliments durs (caramels, chewing-gum,etc.),
  • Ne machez sur la dent qu’au lendemain de la pose par le dentiste.

Le pansement dentaire en quelques points

Peu importe le type de pansement dentaire que vous aurez dans votre bouche. Un pansement dentaire :

  • S’adapte à la dentine et apporte son attribut isolant,
  • Se durcit très vite au contact de la salive,
  • Possède une capacité antiseptique qui protège les dents d’une infection microbienne,
  • Possède une propriété anesthésiante, soulage très rapidement les maux de dents.