Avoir de l’eczéma sur le visage ça peut être terriblement déroutant, beaucoup en sont complexés et n’arrivent pas à identifier ni les causes et encore moins le traitement qu’il est possible d’adopter. Cet article vise à mieux informer sur les causes de l’eczéma et propose certains traitements qui se sont avérés particulièrement efficaces.
Eczéma visage : causes
Les causes de l’eczéma au visage varient en fonction du type d’eczéma.
Eczéma visage atopique
S’il s’agit d’un eczéma atopique, c’est principalement héréditaire, mais des facteurs environnementaux peuvent tout aussi accroitre l’eczéma au visage :
- Le stress,
- Le tabac,
- La variation du climat,
- La pollution,
- La faiblesse immunitaire.
Eczéma de contact
Dans le cas d’un eczéma de contact, ce sont surtout les substances allergènes qui en sont les causes :
- Les cosmétiques,
- Les matières vestimentaires,
- Les rayons UV,
- Les médicaments en application locale.
Eczéma séborrhéique
Pour ce qui est de l’eczéma séborrhéique, on n’en connaît pas la cause précise, toutefois il a été observé qu’un champignon microscopique la pityrosporon contribuerait à provoquer une réaction inflammatoire d’où l’eczéma au visage, particulièrement sur les ailes du nez et les oreilles.
Traitement de l’eczéma sur le visage
Traiter l’eczéma sur le visage requiert du temps, mais surtout de la patience. Malheureusement on ne peut déterminer exactement combien de temps cela prend-il pour que l’eczéma disparaisse entièrement, d’où l’importance de la patience, mais aussi de respecter les consignes données par le dermatologue.
Eczéma visage : traitement de fond
Pour l’eczéma au visage, il est nécessaire de prendre certaines habitudes :
- Recourir à des nettoyants doux sans savon,Préférer les vêtements en coton,
- Bien aérer les pièces de la maison,
- Opter pour une lessive sans parfum,
- Hydrater la peau avec une crème émolliente,
- Réduire l’utilisation d’adoucissant,
- Tamponner la peau pour la sécher au lieu de frotter.
Eczéma visage : traitement médicamenteux
Lors de la poussée d’eczéma au visage, il faut se rendre chez le dermatologue afin que celui-ci puisse prescrire des dermocorticoïdes. Ils se présentent sous les formes suivantes :
- En spray pour les cheveux,
- En crème pour les plaques qui suintent,
- En pommade pour les lésions particulièrement sèches.
Il est recommandé de l’appliquer une fois par jour sur les parties les plus atteintes jusqu’à ce que les lésions disparaissent complètement. Étant donné que les dermocorticoïdes ne bloquent pas la récidive, il est préférable d’appliquer un baume émollient quand il n’y a pas de crise. Il est aussi conseillé d’appliquer une crème anti-démangeaison lorsque des rougeurs apparaissent, cela permet d’apaiser l’eczéma au visage. Dans le cas où l’eczéma persiste, le médecin pourra alors prescrire une solution à base d’immunomodulateurs, particulièrement efficace pour l’eczéma au visage toutefois il faudra absolument éviter le soleil.
Eczéma visage : traitement naturel
L’eczéma allergique peut se traiter avec des remèdes naturels, utilisés d’antan comme :
- L’huile de coco pour l’hydratation,
- L’huile d’argan pour l’eczéma sec,
- L’aloès verra pour les démangeaisons,
- La sauge en infusion pour soulager la peau.
Un geste particulièrement simple, mais difficile à appliquer pour lutter efficacement contre l’eczéma au quotidien c’est de ne jamais gratter son eczéma.