Chalazion : cause, symptômes, contagion, durée et traitement

Le chalazion

Malgré sa nature bénigne et sans gravité, le chalazion risque de devenir douloureux et encombrant s’il n’est pas traité à temps. Portant atteinte aux paupières, il se manifeste par une inflammation de la glande de Meibomius. Heureusement, des solutions de traitements existent pour soigner cette affection. Mais avant tout, il est important de connaître ses origines, les symptômes provoqués, les risques de propagation ainsi que la durée du traitement. Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet est énuméré à la suite de cet article.

Le chalazion : quelle est cette maladie ?

Se présentant généralement sous forme de boule rouge, relativement douloureuse, dans l’épaisseur de la paupière, le chalazion est une maladie non infectieuse. Souvent confondu avec l’orgelet, celui-ci attaque surtout les glandes sébacées de l’épiderme de la paupière. Ces dernières font référence aux glandes de Meibomius. Quant à l’orgelet, il est notamment dû à une infection de bactéries au niveau des plants des cils.

Comment obtient-on le chalazion ?

Pour mieux cerner les origines du chalazion, il est important de partir du fonctionnement des glandes de Meibomius. Celles-ci agissent en sécrétant une sorte de lipides servant à constituer le liquide lacrymal. Dans la mesure où le sébum produit serait en excès, le chenal responsable de l’assèchement de la glande risque de se boucher. De ce fait, la partie touchée enflera à cause de l’accumulation de l’huile, créant ainsi une boule rouge dans l’épiderme.

Dans tous les cas, le chalazion est surtout provoqué par une certaine négligence de l’hygiène oculaire. La pollution et les allergies peuvent devenir inquiétantes si l’on ne prend pas de mesure à temps.

Manifestations du chalazion : quels en sont les symptômes visibles ?

Au bout de deux jours, les symptômes du chalazion commencent à être ressentis par le patient. Une certaine douleur se manifeste malgré l’absence de gonflement. Les premiers signes visibles n’apparaissent que quelques heures après le malaise :

  • Apparition d’une sorte de kyste en forme de boule rouge sous la paupière,
  • Sensation de brûlure au niveau de la paupière,
  • Sensation de gêne à la vue,
  • Sensibilité accrue à la lumière,
  • Hypersécrétion de sébum en cas de chalazion interne,
  • Difficulté visuelle pour chalazion grave.

Le chalazion est-il contagieux ?

Comme ce que l’on a vu dans l’introduction, le chalazion est principalement dû à une inflammation et non à une infection. Les risques de contagion sont de ce fait absents pour cette forme de problème de paupières. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour définir la gravité de la situation et pour trouver une solution de soin.

Quelles sont les solutions préventives et curatives du chalazion ?

Il est avant important de souligner que le chalazion se manifeste rapidement sans qu’on ait le temps de l’apercevoir. C’est pourquoi il est difficile de s’adonner à la prévention. Toutefois, la meilleure façon de se prémunir à l’inflammation est de conserver une bonne hygiène oculaire. Dans cette optique, il faut nettoyer régulièrement ses yeux. Le fait de changer la taie de son oreiller peut également s’avérer efficace.

En cas d’atteinte au chalazion, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. Il est le mieux placé pour prescrire les mesures à prendre pour le traitement. Généralement, la cure se fait avec une pommade à base d’antibiotique et de cortisone. Après quelques jours, le gonflement va diminuer et l’inflammation sera maîtrisée.