Vêtement intemporel et incontournable de l’Inde, le sari est décrit comme un habillement sensuel et séduisant embellissant les femmes. Cette tenue traditionnelle indienne a traversé les siècles et fascine plusieurs créateurs de mode partout dans le monde. Emblématique de la femme indienne, il est autant un symbole de tradition et de confort par sa composition que d’élégance par ses ornements. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sari indien.
Le sari indien, c’est quoi ?
Le sari est une tenue traditionnelle portée par les femmes indiennes. Il s’agit précisément d’une large bande de tissu dont la technique de drapé varie selon les régions, les castes, les activités, les religions, etc. Cette robe indienne est fait d’une pièce et se porte généralement sur un jupon et un corsage. C’est surtout la tenue indienne par excellence pour de grandes occasions.
D’ailleurs, peu importe l’événement, cette tenue s’invite aux quatre coins du globe. Ainsi, il est possible de porter un sari pour mariage de culture indienne. Ou encore lorsqu’on décide de partir en voyage en Inde, faire une soirée dans une thématique Bollywoodienne. Ou tout simplement quand on a envie de s’apprêter à l’indienne.
Sari femme : les différents modèles de Sari indien
Comme on l’a vu plus haut, la magie de ce saree représentatif de la culture indienne tient dans le fait qu’il s’agit uniquement d’une longue bande de tissus que la femme drape autour d’elle. Toutefois, il existe une grande variété de drapés en fonction des régions. Ainsi, on retrouve le drapé moderne qui se répand le plus au détriment des autres, fait partie de la famille des Nivi.
Ces saris sont enroulés en spirale du bas vers le haut et comportent un plissé important sur le devant. Il y a aussi les saris appelés Dhoti qui sont d’abord noués au milieu de leur longueur autour de la taille, puis enroulés de chaque côté sur chacune des jambes séparément. Les saris Brahmanes du Sud de l’Inde leur sont apparentés et forment donc une sous-famille.
Il faut toutefois noter que les différents styles de saris correspondent très étroitement à l’appartenance ethnique. En effet, il est possible de trouver des drapés appartenant à des familles différentes, portées par des castes différentes. Cette différence dans le vêtement permet de savoir de quelle caste est la personne, et donc quelle est sa place dans la hiérarchie sociale.
L’usage du sari indien
De nombreuses femmes portent encore le sari 2021 en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, etc. Ce vêtement est surtout adapté au climat tropical de l’Asie du Sud Est. Actuellement, c’est le style nivi qui est le plus répandu. D’ailleurs, même s’il est moins présent dans les grandes villes, le sari indien ne passe pas de mode.
Sans oublier les films ainsi que les actrices de Bollywood qui continue sa promotion. Cependant, traditionnellement, les femmes ne le portent qu’après le mariage, car il marque le passage à un autre statut social. D’ailleurs, les couleurs ont aussi leur importance et leur signification.
C’est pourquoi le sari de mariage est généralement en soie rouge avec des broderies et ornements, plus féériques les uns que les autres. En revanche, le sari blanc représente la pureté et est souvent porté par les veuves. Le sari vert est plutôt synonyme de jour de fête et le jaune pour les pèlerinages.