Le ménage de printemps est une expression que l’on utilise pour désigner le nettoyage annuel. L’opération consiste à faire le ménage en profondeur de sa maison. Elle ne se fait pas en un claquement de doigts. Un tel projet, ça se prépare. Pour savoir quel est le moment idéal pour s’y atteler et comment procéder, suivez le guide.
Le meilleur moment pour faire le grand ménage de printemps
Dès que l’hiver est terminé et que le beau jour pointe le bout de son nez, on peut commencer à nettoyer sa maison et à refaire le rangement. Le ménage de printemps se fait en général lorsque le temps est assez clément pour permettre de laisser les portes et les fenêtres grandes ouvertes.
C’est l’occasion idéale pour se débarrasser de tout ce qui ne nous sert plus à rien et de faire un peu le vide. Une manière d’avoir plus d’espace. On peut ainsi repartir sur de nouvelles bases jusqu’à la fin de l’année.
Pour la réussite d’une telle opération, il est important de savoir planifier les différentes tâches que vous allez faire. Les choses à faire doivent être listées pour être sûres de ne rien oublier.
Les étapes à suivre pour le grand rangement du printemps
Pour faciliter la tâche, l’on peut mettre toute la famille à contribution. Il convient toutefois d’y aller par étape.
Faire le tri
L’objectif principal est d’optimiser le rangement. Le travail consiste à sélectionner les vêtements ou les objets que l’on n’utilise plus. On ne conserve que ce qui est vraiment utile. Les tenues d’hiver doivent être remises au placard et laisser place à celles d’été. Le tri concerne aussi :
- Les jouets,
- Les cosmétiques périmés,
- Les différents objets inutiles dans chaque pièce.
Procéder au rangement
Après cette première étape, il faut continuer en rangeant les objets par type et par fonction. Pour ceux que vous employez fréquemment, pensez à les mettre dans des endroits qui sont facilement accessibles. Chaque chose doit avoir sa place et doit y être remise après son utilisation. Pour ce faire, l’on peut se servir des :
- Caisses de rangement,
- Toutes sortes de boîtes,
- Séparateurs de tiroirs, etc.
Le nettoyage
C’est le moment de s’atteler au grand ménage proprement dit. L’idée est de laver tout ce qu’on n’a pas l’habitude de nettoyer tous les jours. L’opération peut prendre des jours, des semaines voire un mois entier. Il faudra alors se débarrasser de toutes les saletés sur :
- Le plafond,
- Les vitres,
- Les volets.
Si vous voulez faire un ménage de printemps écologique, il faut commencer par aérer et désodoriser votre maison en laissant entrer la lumière du soleil. On doit aussi faire un nettoyage sans utiliser de produits nocifs pour la santé et l’environnement.
Pourquoi faire le ménage du printemps ?
Plusieurs raisons peuvent pousser les particuliers à faire le ménage de printemps. Il permet entre autres de gagner de la place. Cela est possible puisque toutes les choses qui ne servent plus seront jetées ou données.
Il nous offre également l’occasion de nous relaxer tout en se débarrassant des impuretés. C’est aussi un moyen de :
- Reprendre le contrôle sur son intérieur,
- D’éliminer les mites sur vos oreillers et matelas,
- Faire un peu d’exercice,
- Se détendre dans une maison propre,
- Réduire le stress.
Il faut savoir que le ménage de printemps est aussi une solution pour libérer son esprit. C’est une solution pour décompresser. Le nettoyage est un moyen permettant d’être en paix avec son environnement et soi-même.