Bricoler sans y laisser ses oreilles…

casque anti bruit

Selon une étude Epac Invs réalisée entre 2005 et 2009, 5 % des accidents domestiques graves sont liés au bricolage. Coupure à la scie électrique, chutes d’escabeau, d’échelles ou de toiture, coups de marteau sur le pouce, etc., les dangers liés au bricolage sont nombreux. Mais si la nécessité de prévenir les accidents de bricolage ne fait pas débat, comment faire pour éviter ce type d’accidents ?

Comment réaliser son bricolage en toute sécurité ?

Bricoler en toute sécurité, c’est se protéger et protéger ses proches. Par ailleurs, la protection de l’édifice et des animaux de compagnie n’est pas en reste. L’association entre un bon équipement et de bonnes attitudes garantit d’excellents résultats en la matière. Selon la nature des travaux à effectuer, le bricolage peut nécessiter l’utilisation d’équipements de protection individuelle.

Il peut s’agir de gants destinés à protéger vos mains, de lunettes permettant de se protéger les yeux ou d’un masque empêchant de respirer la poussière ou d’inhaler les particules fines nocives. Sur un chantier de gros œuvre, le port du casque et des chaussures de sécurité est obligatoire. En vue de réduire l’exposition aux bruits sur le lieu de travail, les professionnels conseillent l’utilisation d’un casque anti bruit.

L’inscription « chantier interdit au public » est généralement visible sur les sites des grands chantiers. Il en est de même des travaux de bricolage que vous réalisez dans votre domicile. Vous devez interdire d’accès les pièces dans lesquelles se déroulent les travaux. Les personnes non protégées parmi lesquelles les enfants ne doivent pas s’y aventurer, quel que soit le motif. La fermeture des portes ou l’installation d’une barrière de protection sont quelques précautions à prendre.

La surveillance et l’interdiction d’accès concernent aussi les animaux de compagnie. Sur un chantier, les dégâts causés par les chats et les chiens peuvent être dévastateurs. De même, ils ne sont pas à l’abri d’une ingestion de produits chimiques ou de blessures. Il faut donc maintenir un niveau de vigilance accru pour réaliser vos travaux de bricolage en toute sécurité.

Comment faire pour limiter les risques d’accident pendant le bricolage ?

La limitation des risques d’accident du bricolage passe par la préparation du chantier. Autrement dit, vous devez éviter de confondre vitesse et précipitation pendant que vous travaillez. Pendant la phase de préparation de la pièce, pensez à la vider de son contenu. Ensuite, préparez vos outils et votre matériel. La sécurisation de votre espace de travail doit tenir compte de votre propre sécurité. Ce n’est qu’à ce prix que vous pouvez entamer les travaux.

Le fait de réaliser les travaux qui sont à votre niveau améliore votre sécurité pendant toute la durée du chantier. Évitez de vous engager sur des travaux qui requièrent une expertise de haut niveau que seuls détiennent les professionnels. Certes, vous devez avoir confiance en vous, mais il n’est pas nécessaire d’en faire plus. Car comme on le dit, qui trop embrasse mal étreint.

Quoi qu’il en soit, la réalisation des travaux de bricolage exige une grande attention. L’aération constante de la pièce à l’intérieur de laquelle vous travaillez vous évitera des suffocations dues aux émanations et vapeurs de produits chimiques dangereux. En outre, la propreté du sol est un impératif. Assurez-vous que ce dernier soit totalement nu, débarrassé de câbles électriques pouvant être à l’origine des accidents.

Il est indispensable de se faire aider lorsqu’on réalise de gros travaux. Cela permet de simplifier l’exécution des tâches difficiles. En outre, vous bénéficierez d’un secours rapide en cas d’accident. Enfin, évitez de vous engager dans des travaux de bricolage en cas de fatigue du corps. Cette activité exige de vous de bons réflexes et une bonne capacité de réaction.

Quelques conseils utiles aux amateurs du bricolage

Vérifiez que vos outils sont en bon état de marche et maintenez-les dans cet état. Changez la lame de la scie sauteuse si vous constatez qu’elle est abîmée. Aiguisez à nouveau votre foret en mauvais état. En ce qui concerne les machines électroportatives, leur câblage doit être régulièrement contrôlé afin de débusquer les éventuelles coupures ou blessures.

Les appareils comme la scie électrique, la bétonnière, la perceuse, la visseuse, etc. sont les plus utilisés par les bricoleurs. Une notice d’utilisation vous est fournie au moment de l’achat de ces équipements et sa lecture permet un usage sans danger pour l’utilisateur. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au loueur ou au vendeur.

À la fin des travaux, il est impératif de procéder au nettoyage et à l’aération de la pièce. Cela est d’autant plus nécessaire si les travaux de bricolage concernaient l’application de la peinture ou d’autres substances chimiques toxiques. Par ailleurs, en cas d’accumulation de la poussière pendant les travaux, un nettoyage est conseillé. Privilégiez le passage de l’aspirateur pour éviter de respirer l’air pollué.

Faites appel aux professionnels lorsque les travaux à réaliser requièrent leur expertise. Il en est ainsi de la découpe et de la pose d’un carrelage. Ce type de travaux nécessite une connaissance approfondie des matériaux et une certaine dextérité. N’essayez donc pas de vous y engager au risque de blessure ou d’une mauvaise pose.