nettoyeur vapeur

Astuces pour choisir efficacement son nettoyeur vapeur

Pour les maniaques de la propreté, laisser la maison sale est synonyme de négligence. Heureusement, les nettoyeurs vapeurs existent pour simplifier les tâches ménagères.

Le nettoyeur vapeur pour vos travaux de nettoyage

Le nettoyeur vapeur vous permet une utilisation optimale de votre temps et de votre énergie. Il permet de nettoyer tout l’ensemble de votre maison en un claquement de doigts. A partir du sol jusqu’au plafond, les résultats sont tout simplement surprenants. Son fonctionnement est très simple. Il s’utilise sans détergent ce qui le rend également plus économique.

Nettoyeur vapeur, d’une simplicité évidente

Pour effectuer ses travaux de nettoyage grâce au nettoyeur vapeur, la procédure est très simple. il ne nécessite pas l’utilisation d’un détergent. Seule de l’eau et une prise électrique suffit.

  1. Il vous faut tout d’abord verser de l’eau dans son réservoir.
  2. Ensuite, le brancher à une prise électrique pour son alimentation.
  3. Puis, démarrer le chauffage des résistances et attendre que l’appareil soit prêt.
  4. Une fois prêt, posez l’embout car le nettoyage peut commencer.

Comment choisir le meilleur nettoyeur vapeur ?

Pour choisir le nettoyeur vapeur qui correspond à vos besoins d’utilisation, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il vous faudra choisir le type convenable, la puissance de l’appareil, la longueur du fil, sa maniabilité, ses fonctions et bien d’autres paramètres encore.

Un type pour une utilisation

Il existe trois types de nettoyeur vapeur : le vapeur à balai, le vapeur traineau et le vapeur à la main. Pour sélectionner le bon, il faut vous référer à son utilisation. Pour choisir celui qui vous convient, voici quelques traits caractéristiques de ces appareils.

Nettoyeur vapeur balai, d’une praticité hors normes

Le nettoyeur vapeur balai est très efficace pour nettoyer les sols durs, les moquettes ainsi que les tapis. Il est aussi très performant pour le nettoyage rapide des surfaces carrelées ou en céramiques telles que les lavabos, salles de bains, etc. Ce modèle de nettoyeur est surtout réservé au sol. Il est très facile à utiliser. Une fois le matériel branché, la vapeur s’obtient facilement. Néanmoins, la petite taille de son réservoir limite sa durée d’utilisation.

Le modèle traineaux, puissant et très robuste

Le nettoyeur vapeur traineau quant à lui est très performant pour le nettoyage des sols durs, des moquettes ainsi que des tapis. Sa puissance lui permet de nettoyer plusieurs pièces en même temps. Il est similaire à un aspirateur traîneau. Grâce à la grande taille de son réservoir, il présente une autonomie exceptionnelle. Néanmoins, lorsque la vapeur est insuffisante, il faut attendre un bon moment pour en créer une nouvelle.

Le modèle à la main, simple et efficace

Ce troisième modèle est très apprécié pour sa maniabilité hors pair. Tout comme le nettoyeur à balai, il est facile à mettre en œuvre. Il permet de nettoyer de façon simple et rapide tous les petits recoins de la maison. Seule contrainte : il faut que la surface à nettoyer soit à portée de main : plan de travail, vitres, robinetterie, etc. Moins autonome que les nettoyeurs vapeur traineaux, la durée de son utilisation est toutefois limitée.

Pression

La pression d’un nettoyeur vapeur varie entre 3,2 et 5 bars. Afin d’économiser votre énergie dans le nettoyage de votre maison, il est préférable de choisir un appareil avec une pression d’au moins 4 bars.

Longueur du fil

La longueur du fil est aussi un critère de choix déterminant. Plus le fil est long, plus cela facilitera vos travaux. En effet, avec un fil court, vous aurez besoin de changer de prise électrique ou de vous servir d’une rallonge. Néanmoins, plus le fil est court, plus il gagnera des points en termes de maniabilité. Aussi, son rangement sera d’autant plus facile.

Rangement du fil

Peut-être que c’est un critère secondaire mais il reste tout de même est paramètre à ne pas négliger. Choisir un nettoyeur vapeur qui se range facilement est très important autant pour l’esthétique que pour l’économie d’énergie.

Maniabilité

Pour une tâche intense et de longue durée, la maniabilité de l’appareil est très importante. Il faut une simplicité d’utilisation. Privilégiez donc la légèreté et les options de poignées de transport et de roulettes directionnelles pour les nettoyeurs vapeur traineaux.