La procédure à suivre pour changer de banque

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Plusieurs raisons peuvent inciter les particuliers à vouloir changer d’établissements bancaires. Dans la majorité des cas, une telle décision est motivée par des raisons d’ordre financier. Avec la multitude de banques qui existent actuellement, des offres plus intéressantes sont proposées aux consommateurs. Cela concerne notamment les frais liés à la tenue et la gestion des comptes. Il y a aussi les taux d’emprunt pratiqués par les différents organismes financiers. Ce sont autant d’arguments qui expliquent l’envie de changer de banque. Ci-après, découvrez ce qu’il faut faire pour y parvenir.

Comment changer de banque ?

Pour mener à bien un projet de changement de banque, la première chose à faire est de choisir un nouvel établissement financier. Pour ce faire, il est recommandé de passer par un comparateur de banque. Cela vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires concernant les offres et les tarifs appliqués par plusieurs organismes financiers. Cet outil en ligne est une véritable aide à la décision. Grâce à lui, vous pourrez trouver une banque qui répond à vos attentes. À noter que son utilisation est totalement gratuite et ne vous engage en rien.

Une fois que l’on a déniché une proposition qui convient à ses besoins, il faut ouvrir un compte dans votre nouvelle banque. Deux possibilités s’offrent alors aux particuliers. La première consiste à demander à bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire. La seconde implique d’effectuer les démarches nécessaires par soi-même.

Fonctionnements

procédure à suivre pour changer de banque

Le service d’aide à la mobilité bancaire est une procédure simplifiée de changement de banque. Il a été mis en place depuis le 6 février 2017, il permet aux particuliers de se décharger des démarches nécessaires et des formalités administratives pour changer de banque. Il sera ainsi déchargé du changement de domiciliation de :

  • Ses prélèvements,
  • Ses différents virements

Ces opérations concernent le plus souvent les :

  • Services des impôts,
  • Abonnements,
  • Fournisseur d’électricité, d’eau, de gaz, d’internet,
  • Mutuelles et assurances.

En pratique, le client donne un mandat à sa nouvelle banque d’effectuer à sa place toutes les démarches nécessaires. Celle-ci avisera alors l’ancien établissement de la décision de l’intéressé de clôturer son compte et de commencer la procédure de changement de domiciliation des prélèvements.

Une fois que tous les documents requis sont complets, les deux organismes disposent d’un délai de 22 jours ouvrés pour réaliser l’opération et le transfert de compte bancaire.

Les démarches et obligations

Si le particulier fait le choix de procéder lui-même au changement de banque, il doit le faire en respectant un certain nombre de conditions. En premier lieu, il devra requérir à son établissement d’origine à ce qu’il transfère à sa nouvelle ses comptes. Il lui faudra aussi faire parvenir aux différents organismes qui réalisent les virements et les prélèvements sur l’ancien compte le nouveau relevé d’identité bancaire ou RIB. L’objectif est de s’assurer que ces derniers enregistrent le changement de banque.

En ce qui concerne les obligations du client, il doit fournir deux documents. Ce sont notamment :

  • Une pièce d’identité en cours de validité : une carte d’identité ou de séjour, un passeport,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : un avis d’imposition, quittance de loyer, une facture d’eau ou de gaz.