Nombreux sont les paramètres à prendre en compte avant de souscrire une offre de crédit, surtout pour le crédit immobilier. La capacité d’emprunt figure parmi eux. Cette dernière fait référence à la somme que le souscripteur est en mesure d’emprunter auprès de sa banque. S’il est important de calculer le montant de celle-ci, c’est parce que la capacité de remboursement ainsi que tout le fonctionnement du prêt en dépendent. Comment calculer la capacité d’emprunt ? Quelle formule prendre ? Quels outils utiliser ? Les réponses, à la suite de cet article.
Tenir compte du taux d’endettement
Avant toute chose, il faut souligner que déterminer sa capacité d’emprunt n’est pas une devinette par laquelle on doit avancer un chiffre au hasard. Bien au contraire, le concept relève d’une action tout à fait réfléchie en suivant une logique considérable. Le calcul de la somme repose en premier lieu sur le taux d’endettement (rapport obtenu entre les charges et les revenus stables au cours d’un mois). Pour y parvenir, il faut faire une division entre la somme des charges fixes et la somme des revenus hors primes. Une fois cela terminé, il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 100 pour obtenir le taux net d’endettement.
Considérer les exigences bancaires
Toujours dans cette optique, il est important de considérer les conditions des établissements de crédit. Ces derniers insistent également sur le fait que le taux d’endettement d’un emprunteur ne doit pas dépasser les 33%. En franchissant ce seuil, c’est le refus immédiat. Quoi qu’il en soit, le résultat du calcul de la capacité d’emprunt varie d’une banque à une autre. C’est pourquoi il faut se renseigner sur les exigences de celle-ci. On doit prendre en compte les éléments suivants :
- Taux d’intérêt affectés,
- Durée de remboursement,
- Coût de l’assurance emprunteur (facultatif)
Estimer le reste à vivre
Si les exigences d’une banque sont susceptibles d’augmenter le taux d’endettement d’un emprunteur, le reste à vivre quant à lui se permet de le faire baisser. Il s’agit de la somme qui fait objet d’économie pour un foyer après avoir fait la différence entre ses ressources et ses charges récurrentes. Celui-ci peut appuyer la situation du demandeur aux yeux des organismes de prêt. De ce fait, il peut bénéficier d’une extension en ce qui concerne le montant disponible pour l’emprunt.
Par ailleurs, le taux d’endettement, les exigences bancaires ainsi que le reste à vivre sont les bases à considérer pour aboutir au calcul de la capacité d’emprunt. Mais pour avoir une certaine précision dans le résultat, il faut procéder à une simulation en ligne.
Simuler sa capacité d’emprunt
En tenant compte des paramètres cités ci-dessus, la simulation est le moyen le plus efficace qui puisse exister pour calculer sa capacité d’emprunt. Sur une plateforme en ligne, on dispose d’un outil électronique faisant l’objet d’un formulaire sur lequel on doit fournir les éléments suivants :
- L’intégralité des revenus nets en un mois,
- La somme des revenus supplémentaires,
- Le total des charges mensuelles,
- Le loyer,
- L’apport personnel,
- Le montant du reste à vivre,
- La durée de l’emprunt,
- Les taux du crédit à contracter.
Une fois tous ces paramètres précisés, l’outil va afficher le montant de sa capacité d’emprunt en moins de 3 minutes.