Au cours d’une vie, chacun peut faire face à des problèmes nécessitant d’avoir à disposition une certaine somme d’argent rapidement. Cela peut être une maladie, une hospitalisation. Il peut aussi s’agir d’une offre qui se limite dans le temps. Quelle que soit la raison, le plus important, c’est de trouver une solution dans les plus brefs délais pour répondre à une urgence. Les crédits en ligne peuvent être une alternative intéressante.
Comment fonctionnent les crédits en ligne ?
Ce type de prêt connaît depuis quelques années un succès fulgurant auprès des consommateurs. Il s’adresse plus particulièrement à tous ceux qui doivent faire face à des dépenses imprévues. Les crédits en ligne sont une solution permettant aux consommateurs de financer un besoin de petite somme d’argent en urgence. Comme son nom l’indique, toute l’opération se passe en ligne.
Pour effectuer une demande, il n’y a rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site internet d’un organisme financier et de remplir le formulaire qui vous sera proposé. Il vous sera certainement demandé de fournir quelques informations telles que :
- Une pièce d’identité,
- Votre adresse,
- Votre profession : un certificat de travail,
- Vos revenus : des bulletins de paie ou des avis d’imposition,
- Votre projet.
En cas d’acceptation de votre requête, les fonds seront versés directement sur votre compte. Vous aurez alors un délai de rétractation de 14 jours.
Quels sont les différents types de prêts en ligne ?
Les établissements de crédit en ligne proposent aux consommateurs plusieurs types de prêts. Il ne tient qu’à vous d’opter pour celui qui convient le plus à votre situation et à vos besoins.
Le prêt personnel
Il fait partie du crédit à la consommation. Il est le plus demandé par les particuliers pour financer un besoin urgent d’argent. Les fonds qui seront octroyés peuvent être utilisés librement par l’emprunteur. La seule obligation qui lui est faite est de rembourser son prêt en temps et en heure.
Le crédit affecté
C’est un prêt dont le principal objectif est de subventionner un projet précis. Cela peut être l’achat d’une voiture ou d’un équipement, la réalisation de travaux, etc. L’emprunteur est tenu de justifier ses dépenses. L’argent ne peut être utilisé pour autre chose que pour financer le projet prévu dans le contrat.
Le crédit renouvelable
Il s’agit en quelque sorte d’une réserve d’argent que les banques mettent à la disposition de leurs clients. Une certaine somme vous sera fournie. Vous n’êtes pas obligé de les dépenser. Sa particularité est que l’emprunteur ne rembourse que les fonds qu’il a employés.
Les conditions à remplir pour en bénéficier d’un prêt en ligne
Tout le monde peut faire une demande de crédit en ligne du moment qu’il a atteint l’âge légal pour s’engager dans un contrat. En d’autres termes, il doit avoir 18 ans et plus. L’emprunteur doit également avoir une résidence fiscale en France.
Il convient de préciser que l’obtention d’un tel financement est soumise aux mêmes conditions que les crédits classiques. En premier, l’emprunteur doit apporter les preuves nécessaires quant à sa solvabilité. Pour ce faire, il doit convaincre l’organisme prêteur de la stabilité de sa situation financière et professionnelle. La possession d’un CDI ou d’un statut de fonctionnaire fera très bien l’affaire.
Le demandeur doit également avoir un taux d’endettement raisonnable. Il ne doit pas dépasser les 33 % de votre revenu net.