Location de voiture : entre plaisir et utilité

location de voiture

La voiture est encore le meilleur moyen de se déplacer. En ville comme en banlieue, elle reste un moyen de locomotion rapide et utile. Louer une voiture est ainsi une chose de plus en plus courante. Pour quelques heures ou pour un mois, les services de location de voiture sont fréquents et très pratiques. Des grandes compagnies comme Hertz, Avis, Bravacar, Jumbo car … ont ainsi assis leur réputation dans ce domaine.

Location de voiture : pour qui ?

La location de voiture est simple et ne requière que quelques formalités d’usage. Elle se fait en plusieurs étapes qui sont parfaitement accessibles à tout le monde. Il n’y a pas de client-type pour la location de voiture. Particulier, grandes entreprises ou célébrités, la location de voiture est un service universel. La grande différence réside peut-être dans le type de véhicule loué. Ainsi, des petites berlines aux grandes limousines en passant par les véhicules tout-terrain, vous pourrez accéder à un service de location à la carte selon vos besoins et vos moyens.

Pour les grands évènements, n’hésitez pas à vous fournir en voiture de luxe et profiter de toute la renommée qui y est attachée. Pour les grandes entreprises qui ne désirent pas investir, les voitures louées sont également idéales pour véhiculer les cadres ou autres coopérant de passage. Ainsi, tout le monde peut accéder à la location de voiture, qui reste encore le meilleur moyen pour vos besoins ponctuels et si vous ne désirez pas en acheter une.

Comment louer une voiture ?

Pour louer une voiture, la première étape est évidemment la réservation. Chaque agence de location, vous fera remplir un ou plusieurs formulaires de réservation. Les informations systématiquement demandées sont : le lieu de prise en charge, la début et la fin de la période de location, le type de voiture désiré, les informations sur le ou les clients avec présentation d’une carte de crédit pour tout paiement. Certaines agences demandent une caution dès la réservation mais ceci n’est pas une règle générale. En tout cas, le paiement de la caution est marque de la solvabilité du client.

Une fois la réservation faite, le client aura une confirmation quand toutes les conditions seront remplies. Au moment de la prise en charge de la voiture, l’agence peut se défaire de toute assurance mais il y a aussi des cas où l’assurance est déjà incluse dans la caution. L’attribution d’un chauffeur est une option tout à fait courante sans être obligatoire. Elle est surtout pratiquée dans la location des voitures de luxes ou dans le cadre des prestations évènementielles. Un minimum forfaitaire est à payer par le client dès début de la location et devra être payée même en cas de restitution anticipée. Les autres conditions varient selon les agences et les pratiques. Ainsi, certaines agences louent leurs voitures à l’heure, à la journée ou au nombre de kilomètres parcourus.

Les prix, les paramètres à prendre en compte

Aujourd’hui, la location de voiture est une activité en plein essor notamment avec la flambée des prix des voitures neuves. Les prix d’une prestation varient en fonction du type de voiture. Par exemple, les prix peuvent être basés par tranche de 24 heures pour une voiture louée par jour. Il existe quand même certaines exceptions pour des tarifs forfaitaires. Certains prestataires proposent également des options avec des prix réduits et promotionnels notamment pour les locations de courtes durées.

Les paramètres qui sont pris en compte dans votre facture sont les kilométrages, les assurances. Pour ces dernières, il y a déjà une assurance obligatoire à responsabilité civile mais il peut avoir aussi un ajout d’assurance supplémentaire pour accident ou vol par exemple. En effet, les voitures louées sont sous la responsabilité directe du client avec les droits et obligations y afférentes. Aussi, avant de signer votre contrat de location, tachez de bien lire les articles relatifs à cette responsabilité.

Le plein d’essence, les options (siège bébé, porte ski ou autre) sont éventuellement à inclure dans la facture de location sauf pour les locations en pack. Des frais supplémentaires seront également à envisager comme les frais d’abandon, c’est le cas des voitures qui devront être récupérées dans les régions autres que celle du lieu de départ. Et bien d’autres options payantes à convenir avec l’agence de location. De même, sachez que lors d’une location qui devrait être écourtée, le remboursement n’est pas envisageable.