Femme enceinte : comment conduire une voiture en toute sécurité et confortablement ?

femme enceinte conduire une voiture en toute sécurité

Voiture et femme enceinte ne riment pas très bien ensemble, à moins de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout risque contre sa grossesse. En effet, insécurité et inconfort sont au premier plan pour ses futures mamans, car leur situation ne leur permet pas d’être à l’aise au volant. Ainsi, quelques conseils méritent d’être suivis à la lettre pour rester saines et sauves jusqu’au terme de sa grossesse.

Conduire une voiture est risqué pour une femme enceinte

Si la voiture est le moyen de transport utilisé au quotidien pour se déplacer au travail ou encore pour faire les courses tout en étant enceinte, il est nécessaire de savoir que cette situation présente des risques tant pour la mère que le bébé. En effet, les signes liés à la grossesse peuvent non seulement gêner, mais surtout être dangereux pour la conduite. Ainsi, si les nausées, vertiges et fatigues apparaissent subitement en cours de route, le risque d’accident est plus important.

De plus, face aux divers stresses rencontrés en cours de trajet, les femmes enceintes peuvent facilement s’irriter et devenir agressives. Ce qui n’est pas favorable tant pour la femme que pour les autres conducteurs. Enfin, il devient difficile, voire inconfortable, de manœuvrer le véhicule lorsque le ventre commence à grossir. D’où l’importance d’un coussin voiture femme enceinte pour assurer le confort physique de la conductrice, à mettre aux creux des reins.

Conduire confortablement une voiture en étant enceinte

femme enceinte comment conduire une voiture en toute sécurité
Femme enceinte qui conduit une voiture

Une femme enceinte doit adopter la bonne posture en conduisant pour éviter les éventuelles douleurs ou maladies qui pourraient survenir. Pour ce faire, l’utilisation d’un coussin absorbeur de vibration voiture est conseillée pour corriger une mauvaise position lors de la conduite permettant une ouverture du bassin et des genoux et ainsi un meilleur flux sanguin. Ainsi, les douleurs musculaires et articulaires seront évitées et le confort de conduite assuré.

À défaut de cet équipement indispensable pour femmes enceintes, il est recommandé de s’assoir sur le siège à côté du chauffeur et régler le siège vers l’arrière pour bien allonger les jambes ou derrière sur la place des passagers. Malgré cela, un coussin est toujours indispensable à placer derrière le dos. Par ailleurs, il faut rester bien calme et souple en conduisant et en sachant bien placer sa ceinture de sécurité. Pour ce faire, la sangle ventrale doit se placer sous le ventre et l’autre entre les seins.

Femme enceinte : concilié conduite et bien-être

Face aux divers troubles souvent survenus lors des premiers mois de grossesse, il est recommandé de ne conduire que lorsque les conditions sont favorables : température moins élevée (pas trop chaude), route pas encombrée par les embouteillages, etc. Il faut aussi éviter de conduire trop longtemps et sur de long trajet pour ne pas se fatiguer surtout lors des derniers mois de grossesse. Ainsi, trois heures de route en une journée sont le maximum conseillé.

Pour rester en forme tout au long du trajet effectué, la femme enceinte doit effectuer des pauses toutes les deux heures pour prévenir les pieds lourds, et une altération de la circulation sanguine. Il est important également qu’elle s’hydrate régulièrement et grignote des aliments apporteurs d’énergie comme les barres de céréale, fruits secs, amandes, etc. En outre, les habits confortables sont aussi recommandés pour rester à l’aise tout au long du voyage.