Conseils et astuces pour recharger la batterie d’une voiture

recharger la batterie d’une voiture

La batterie est importante pour alimenter tout le système électrique et de démarrage d’une voiture. Il arrive souvent qu’on roule toute une nuit avec les phares ou la radio allumés et retrouve le lendemain la batterie à sèche. Dans cette situation, la seule chose à faire est de recharger la batterie. Il existe plusieurs manières de recharger la batterie d’une voiture. Voici des conseils, astuces et les étapes à suivre pour recharger une batterie de voiture.

Les câbles de démarrage pour recharger la batterie

Lorsqu’on roule avec sa voiture, il est possible que celle-ci tombe en panne en chemin à cause de la batterie. Dans cette situation, il est possible de recharger batterie voiture en demandant l’aide d’un autre automobiliste. Pour ce faire, il est important d’être équipé de câbles de démarrage. Pour éviter tout accident, il existe des étapes à suivre. Tout d’abord, il faut veiller à ce que les véhicules soient bien proches l’un de l’autre.

L’idée consiste à faire en sorte que la longueur des câbles soit suffisante entre les deux batteries afin d’éviter qu’ils soient tendus. Ensuite, il faut s’assurer que le moteur de l’autre voiture soit en marche pendant tout le processus. Entre-temps, on débranche les bornes positives et négatives des deux voitures en commençant par la borne positive. Puis, on relie les batteries avec les câbles de démarrage en respectant les codes couleur.

En effet, les câbles rouges se connectent sur les bornes positives et les câbles noirs sur les bornes négatives. Une fois les câbles branchés, on peut démarrer la voiture en panne. Si le moteur du véhicule ronronne de nouveau, on peut débrancher les câbles. De là encore, il faut retirer en premier le câble rouge et ensuite celui du noir. Enfin, on rebranche les cosses des batteries tout en fermant bien les capots.

Recharge de batterie : le démarrage en seconde

Il est à noter qu’une batterie de voiture se recharge naturellement quand la voiture roule. Le démarrage en seconde consiste à faire rouler la voiture pour qu’elle atteigne une vitesse d’environ 10 km/h pour que celle-ci puisse démarrer. On peut l’effectuer seule, mais seulement si le véhicule peut profiter d’une pente. Dans le cas contraire, il faut demander l’aide de plusieurs personnes pour pousser la voiture.

Pour ce faire, on commence par appuyer sur l’embrayage et enclencher la seconde vitesse. On met ensuite le contact pour actionner le circuit électrique et retirer le frein à main tout en gardant l’embrayage appuyé. Puis on laisse rouler le véhicule pour atteindre la vitesse d’environ 10 km/h. Une fois cela atteint, on arrête d’appuyer l’embrayage et la voiture doit normalement démarrer.

L’utilisation d’un chargeur de batterie

Pour recharger la batterie d’une voiture, on peut utiliser un chargeur de batterie. C’est comme un chargeur de piles, car il faut le brancher sur secteur et le connecter à la batterie. Il utilise donc le courant domestique pour recharger la batterie. Pour ce faire, on branche le câble rouge du chargeur de batterie sur la borne positive de cette dernière, et le câble noir sur la borne négative.

Ensuite, on branche le chargeur sur une prise secteur et la recharge doit prendre quelques heures. Bien sûr, le temps de recharge dépend de la batterie, du chargeur et de l’entretien de la voiture. Il faut compter de 6 à 12 h. Cependant, en moyenne, le temps de recharge de la batterie prend généralement 10 h.