Passer le permis de conduire est un investissement en temps. Les cours en présentiel demandent une disponibilité que vous ne pouvez pas toujours avoir. La solution serait alors de vous tourner vers les cours d’auto-école en ligne. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez bien choisir. Mais comment trouver la bonne auto-école en ligne ? Voici quelques éléments de réponses !
Passer votre permis de conduire depuis votre ordinateur
Vous vivez ou travaillez à Paris et vous êtes à la recherche d’une auto ecole Paris ? Pourquoi ne pas vous tourner vers une auto-école en ligne ? Depuis quelques années, l’apprentissage du Code de la route peut se faire en ligne depuis des plateformes légalement habilitées. Le processus d’obtention du permis de conduire passe par 2 étapes : la partie théorique et la partie pratique.
La partie théorique se concentre sur l’apprentissage du Code de la route, de la sécurité routière et prépare déjà à la partie pratique : la conduite. C’est cette première phase que vous pouvez apprendre en ligne. La partie pratique reste en présentiel et il en sera de même pour l’examen de conduite. Toutefois, pour gagner du temps, vous pouvez souscrire à des auto-écoles en ligne pour passer votre permis de conduire. Mais avant de vous lancer, il faudra que vous choisissiez l’auto-école en ligne qui est à même de répondre à vos attentes. Mais comment faire ? Il faudra définir vos exigences et votre budget.
Les points à vérifier avant de souscrire à une auto-école en ligne
Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer du sérieux de la plateforme de formation, vous devez vérifier les points ci-dessous.
S’assurer que l’auto-école en ligne exerce légalement
L’auto-école est une activité réglementée avec des moniteurs agréés. Elle demande également un agrément de la préfecture pour pouvoir exercer en ligne. De ce fait, avant de vous engager dans n’importe quelle plateforme, vous devez vérifier que l’auto-école en ligne respecte la législation en vigueur. Mais comment vérifier cela ? Tout simplement en regardant le numéro d’agrément octroyé par la préfecture. Généralement, cet agrément est valable pour une durée de 5 ans renouvelables. Cette vérification vous apporte la garantie que l’auto-école en ligne exerce en toute légalité, mais surtout, cela vous permet de passer l’examen du permis de conduire sans problème.
Vérifier l’état des voitures pour les cours pratiques
Un détail qui a son importance, la voiture pour les cours pratiques doit généralement dater de moins de 6 ans. Aussi, pensez à chercher les informations nécessaires sur les choix de voiture et vérifiez si oui ou non le modèle de voiture proposé vous plaît. En effet, vous devez choisir un véhicule avec lequel vous pourrez être à l’aise, car c’est avec elle que vous allez apprendre à conduire. Aussi, le format de la voiture pourrait également influencer votre choix. Par exemple, si vous habitez en agglomération comme à Paris, préférez une voiture d’apprentissage plus compacte.
Se renseigner sur la durée des forfaits
Se former aux rudiments de la conduite et du Code de la route prend du temps, surtout si vous êtes un néophyte. Dans ce cas, pensez à vous renseigner sur les différentes formules que propose l’auto-école. Cela vous permettra de faire une projection du temps qu’il vous faudra pour apprendre et éviter de devoir payer une énième fois votre forfait auto-école. Si vous débutez, préférez les formules à plus de 3 mois pour vous donner le temps d’assimiler les cours.
Choisir d’apprendre de manière ludique avec les auto-écoles en ligne
L’un des avantages de recourir à l’auto-école digitale est la possibilité de multiplier les formats d’apprentissage. Lors de votre choix, la méthode d’apprentissage de l’auto-école influence grandement votre vitesse d’assimilation. Effectivement, il est nécessaire d’avoir des leçons théoriques pour comprendre les concepts, mais vous devez aussi privilégier les autres méthodes. En ce sens, vous avez tout à gagner en vous orientant vers des méthodes d’apprentissage plus participatives comme les simulations. Certaines auto-écoles proposent même des questions interactives pour mieux apprendre. Autrement dit, avant de choisir votre auto-école en ligne, n’oubliez pas de prendre en considération les méthodes d’apprentissage.
Choisir une auto-école pour vous former à l’art de conduire n’est pas une mince affaire d’autant plus que les offres ne manquent pas. Mais, pour bien choisir, vous devez prendre en considération certains éléments. Les méthodes d’apprentissage, la voiture, la durée du forfait sont autant de détails qui pourront influencer votre choix.