Comment changer l’adresse sur sa carte grise ?

changer l’adresse sur sa carte grise 

Être en règle vis-à-vis de l’Administration, sur tous les domaines de la vie, ferait partie d’une valeur propre au citoyen modèle. Ainsi, il appartient à tout un chacun de s’aligner à cette optique dans les plus brefs délais pour qu’une mise à jour des bases de données y afférentes soit.

En ce sens, il est important d’entamer des démarches administratives dès que vous venez de changer d’adresse. Que cela soit dû à un déménagement ou autres, sachez que vous devriez communiquer cette nouvelle adresse aux autorités compétentes afin de changer également celle inscrite dans votre certificat d’immatriculation. Tour d’horizon là-dessus.

Les alternatives permettant de modifier l’adresse de votre carte grise

Avant de connaître tous les processus, il est essentiel de rappeler que la personne chargée d’engager toutes les démarches réglementaires ne peut être que le propriétaire du véhicule en question. En effet, il lui sera exigé des documents justificatifs liés à la voiture et son identité.

Pour ce qui relève des procédures à suivre, deux solutions s’offrent à vous.

Soit vous vous confiez à un professionnel (agréé par le Ministère de l’Intérieur)

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a bien des experts qui sont missionnés par l’État pour s’atteler à cette tâche. D’ailleurs, c’est bel et bien un métier à part et réglementé pour ces professionnels.

Pour ce faire, il est nécessaire que vous lui donniez votre autorisation pour vous occuper de toutes les étapes à suivre s’y rattachant. Ainsi, la loi exige que vous signiez un mandat dont le contenu correspond clairement à cela, nonobstant la demande de changement d’adresse sur la carte grise.

Soit vous les faites vous-même en ligne

Cette solution est faite pour un propriétaire de voiture désirant entamer tout seul les démarches afférentes. Ainsi, il lui appartient de le faire via internet ou par le biais des diverses bornes connectées, mises à disposition dans les préfectures.

Concrètement, vous devez :

  • Vous connecter au site ANTS du Ministère de l’Intérieur,
  • Créer un compte ANTS ou France Connect,
  • Vous souvenir du code confidentiel de votre voiture.

Il s’agit d’un numéro inscrit sur le courrier joint avec votre certificat d’immatriculation. Si tel n’est pas le cas, redemandez un nouveau code pour ne pas bloquer le déroulement de la démarche.

  • S’il s’agit d’une voiture ancien format, spécifier certaines informations temporelles

Nous faisons allusion aux véhicules du type 123 AB 75. Il est donc essentiel de noter toutes les dates en liaison à la naissance du titulaire de la carte grise et de l’émission de cette dernière.

  • Posséder un moyen de paiement en ligne si vous êtes au 4 ème changement d’adresse

L’important, tout au long de la démarche, est que vous remplissiez tous les champs demandés convenablement. Ceci étant, pour notifier que votre demande est belle et bien prise en considération, un accusé d’enregistrement sera vous adressé.

À combien s’élève le coût du changement d’adresse ?

Pour votre gouverne, toutes ces démarches demeurent gratuites (sans frais) jusqu’au 4 ème changement d’adresse. À ce stade, la modique somme de 2,76 € sera requise pour la redevance d’acheminement.

Nous tenons aussi à rappeler que 1 mois, c’est le délai maximum octroyé par la loi pour que puissiez changer l’adresse sur votre carte grise. Au-delà de cette échéance, vous êtes aux yeux des contrôleurs routiers en situation d’illégalité et passibles d’amende ou d’autres sanctions.