À l’heure où la tendance est aux voitures propres, de nombreux utilisateurs font le choix de se tourner vers les hybrides. Ils permettent entre autres de profiter des avantages des véhicules thermiques et électriques. À noter que ce type d’automobile fait appel à deux types d’énergie pour se mouvoir. Ils disposent ainsi de deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique. Si vous hésitez encore à franchir le pas, découvrez ci-après quelques arguments qui pourront vous aider à vous décider.
1. Bénéficier d’une prime à la conversion lors de l’achat d’une voiture hybride
Pour inciter les particuliers et les professionnels à utiliser des véhicules plus propres, le gouvernement a mis en place des aides financières. Elles prennent la forme d’une prime. On y a droit lorsqu’on fait l’acquisition d’un véhicule électrique ou d’une voiture hybride rechargeable. Son montant peut aller de 3 000 euros à 5 000 euros. Il convient également de préciser qu’elle est cumulable avec le bonus écologique. Tout cela s’explique par le fait que les véhicules hybrides sont plus respectueux de la nature. Ils émettent ainsi moins de CO2 par rapport aux véhicules thermiques. C’est un geste que l’on fait à l’égard de la planète.
2. Un confort d’utilisation optimal
L’un des constats que l’on peut faire lorsqu’on se déplace avec une voiture hybride est qu’elle offre un excellent confort d’utilisation. Lors de la phase de décélération ou lorsqu’on est à basse vitesse, le véhicule ne fait aucun bruit augmentant ainsi la qualité sonore de vos déplacements. On peut ainsi profiter de son voyage en toute tranquillité. Cela vient du fait que le moteur thermique ne tourne pas.
La conduite est également plus fluide étant donné que ce type d’automobile est dépourvu de pédale d’embrayage. En plus, le problème du passage de vitesse ne se pose plus.
3. Une économie d’argent sur le carburant
En optant pour un hybride, on réduit considérablement sa consommation de carburant grâce à leurs moteurs électriques. Il peut générer de l’électricité lorsqu’on utilise le système de freinage régénératif. C’est le cas notamment lorsqu’on décélère. L’énergie ainsi accumulée sera stockée dans la batterie. Elle servira par la suite à alimenter le moteur électrique. C’est une manière d’optimiser la consommation de son véhicule.
Il importe également de préciser que le moteur thermique n’est sollicité que lorsque cela est vraiment nécessaire. C’est surtout le cas si la batterie de votre voiture hybride est déchargée ou lorsque la vitesse de pointe en mode électrique est dépassée.
4. Une bonne autonomie électrique
Pour les voitures hybrides rechargeables que l’on désigne également sous l’appellation Plug-in Hybrid, l’autonomie en mode électrique peut atteindre les 60 km. Cela est possible grâce à leur batterie qui a une plus grande capacité. Elle tourne autour de 8 à 12 kWh. Elle permet au véhicule d’atteindre une vitesse de pointe de 120 à 130 km /h. Certains modèles se dotent d’une plus grosse batterie pour bénéficier d’une autonomie allant jusqu’à 100 km. Il convient de préciser qu’elle est aussi fonction :
- Type de conduite
- De l’utilisation des équipements auxiliaires
- Des conditions climatiques, etc.