Les secrets d’une reprise de travail bien préparée

reprise de travail

Au vue de la crise sanitaire accablante qu’a laissée le covid-19, nous percevons que beaucoup de personnes ont pris goût au télétravail. Chacun vit sa vie sans souci et sans grande préoccupation. Tous les jours sont les mêmes, seules les dates changent. Habitué à rester chez vous pendant la période de confinement ? Place aux choses sérieuses. Il faudra maintenant vous préparer car dans peu de temps, la routine reprendra. Voici donc quelques conseils non anodins pour vous préparer à reprendre votre travail.

Des précautions non négligeables

Même si le déconfinement sera autorisé, ce n’est pas pour autant que nous allons retrouver notre vie d’avant. Des minimums de précautions sont toujours à respecter en termes de distanciation et de port de masque. Il faut éviter autant que possible les rapprochements inutiles. Ne pas se serrer la main et minimiser les contacts physiques sont des petits détails non insignifiants. Les déjeuners dans les grand open space sont à exclure. Malgré la reprise de la vie collective, il faudra tout de même songer à continuer sa vie, chacun pour soi.

Faculté d’adaptation

Après ces huit semaines de télétravail, plusieurs personnes ont pris le goût de travailler seul. Il faudra donc une certaine faculté d’adaptation pour pouvoir reprendre le cours de notre vie. Retrouver nos collègues de travail et revivre en communauté pourraient nous sembler de nouveau étranger. Pour vous préparer à la reprise de travail, il vous faudra donc renouer avec l’entreprise. Il n’est pas évident de reprendre les vieux habitudes que le corona à effacées pendant ces deux long moins.

De la nécessité d’un briefing

Durant ces deux longs moins d’inactivité, il se pourrait que les employés s’égarent au moment de la reprise du travail. Où en est la société ? Les projets initiaux sont-ils maintenus ? Le confinement a-t-il laissé un grand impact sur les chiffres d’affaires de l’entreprise ? Quels sont les nouveaux challenges à défier? Autant que questions susciteront l’intérêt des employés. Il faudra donc préparer et anticiper ses interrogations.

Apprenez à ménager votre temps

Si pendant le confinement, les jours paraissaient interminables, le déconfinement d’ici peu sera un grand bouleversement de situation. De retour à la routine, il vous faudra donc ménager votre temps et revoir vos priorités. La reprise de votre travail ne laissera plus de place à vos quelconques divertissements. Finis les vacances, il faut passer aux choses sérieuses.

Se préparer mentalement pour retrouver la motivation

Le minimum de préparation serait de vous réhabituer à vous réveiller tôt. Le monde du travail ne laisse pas de place au retardataire. La ponctualité sera de rigueur et de plus en plus exigée. Lorsque les activités reprendront, les travaux seront de plus en plus rudes. Il faudra encore beaucoup plus que ces deux moins pour rattraper le temps de travail perdu.

Nul doute sur le bouleversement de notre quotidien. En effet, le déconfinement n’est pas à l’abri des surprises. Notre mode de vie, notre mode de travail et même nos comportements seront de plus en plus surprenants. La reprise du travail sera-t-elle plus complexe qu’on ne l’espérait ? Seul le temps nous le dira. Quoi qu’il en soit, le retour à la routine sera d’ici peu.